Trouver la robe de mariée de vos rêves peut parfois prendre du temps. En dentelle, plumetis, bustier, blanche ou colorée… Il y en a pour tous les goûts. Mais tout ne va pas à tout le monde. Voici quelques conseils pour trouver la robe qui vous ira comme un gant.

 

Je suis grande

On considère que vous êtes grande si vous mesurez plus d’1m75. Afin de couper votre silhouette et d’éviter l’aspect « grande asperge », l’association jupe/bustier pourrait être une très bonne idée. Si vous souhaitez absolument porter une robe, les formes charleston sont faites pour vous. Toutefois attention si vous avez un peu d’embonpoint, elle pourrait élargir votre silhouette. Si vous avez la chance d’avoir de longues jambes, osez la robe de mariée courte ! C’est très chic et moderne. 

 

Je suis petite

La robe empire est idéal pour les petites tailles. Elle remonte la taille, donne l’illusion d’avoir des jambes longues et allonge la silhouette. Si vous êtes petite et fine, vous pouvez également opter pour une robe fourreau qui mettra vos jambes en valeur en les allongeant.

J’ai une petite poitrine

Comme dirait Cristina Cordula: petite poitrine, maxi décolleté. Vous pouvez vous permettre une robe vaporeuse au décolleté vertigineux. Vous pouvez aussi opter pour le dos nu, très chic, qui mettra votre silhouette en valeur.

J’ai une poitrine développée

Si vous avez une poitrine généreuse attention aux coupes bustiers qui pourraient paraitre vulgaires sur vous. Préférez les robes aux cols dégagés (mais pas plongeant) comme les cols bénitiers ou carrés. Certaines coupes comme la robe empire sont à proscrire car elles augmenteraient encore le volume de votre poitrine.

J’ai les bras dodus

Si vous trouvez que vos bras sont un peu trop gros à votre goût, n’hésitez pas à opter pour une robe à manches ou bien pour un caraco qui masquerait cette partie disgracieuse de votre corps. Evitez à tout prix les volants ou les manches ballons qui accentueront le volumes de vos bras et créeraient l’effet inverse désiré.

J’ai les épaules larges

Si votre carrure vous complexe il faut équilibrer votre stature. Afin de donner une jolie harmonie à votre silhouette, il faut trouver une robe avec le bas travailler. Le volume du bas équilibrera celui du haut et mettra en valeur votre port de tête.

© Julien Charrier

Quelle taille pour les talons de mes chaussures ?

Si vous ne savez pas marcher avec des talons, inutile de vous torturer ! Vous pouvez trouver de très jolies sandales ou ballerines qui feront un très joli effet avec votre robe. Pour celles qui aiment les talons, choisissez les d’au moins 3 cm pour avoir une jolie démarche. Les talons carrés sont très à la mode et beaucoup plus confortables que les talons aiguilles ! Ils vous iront à merveille si en plus vous avez les jambes un peu forte. A l’inverse si vous avez les jambes très fines, choisissez un talon fin pour ne pas alourdir votre silhouette. 

Si malgré tout vous n’arrivez pas à vous décider, les vendeuses expertes des boutiques que vous aurez choisi sauront vous aider à trouver la robe de votre vie.